Les Contrats Territoriaux traduisent l’accord intervenu entre différents signataires concernant des opérations de reconquête de la qualité des milieux aquatiques et zones humides. Ils définissent un cadre commun pour la mise en oeuvre d’actions et affirme l’objectif de cohérence de l’intervention publique, associative et privée sur les thématiques relatives aux milieux aquatiques. Le CEN Nouvelle-Aquitaine est signataire de plusieurs CT sur son territoire d’intervention.
En Deux-Sèvres, la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais (Agglo2B) porte le Contrat territorial du bassin versant de l’Argenton pour la mise en oeuvre d’un programme d’actions opérationnel pour une durée de 3 ans (2024-2026), construit en concertation avec les différents partenaires.
Le 17 avril s’est tenue à l’Agglo2B la signature de ce CT en présence des différents partenaires institutionnels, techniques et associatifs. Le CEN va ainsi pouvoir, en tant que nouveau signataire et maître d’ouvrage, porter les actions suivantes :
– Préservation de zones humides à enjeu par maîtrise foncière et d’usage ;
– Etude de faisabilité pour la préservation de zones humides : diagnostic enjeux environnementaux, foncier, hiérarchisation et sélection site d’intervention ;
– Etudes complémentaires aux opérations d’élaboration de plans de gestion et de restauration des zones humides ;
– Actions de sensibilisation aux enjeux des zones humides et aux actions réalisées dans le cadre du CT.
Les financeurs
Les signataires du contrat