Partie intégrante des zones humides continentales, les mares présentent un intérêt environnemental important en termes de richesse biologique et assument un rôle régulateur, épurateur et de stockage de l’eau. Cathy Picard, conservatrice bénévole au CEN pour le Causse corrézien, a signalé la présence d’une mare communale à l’abandon située sur un sentier de randonnée. Encombrée de nombreuses branches, troncs d’arbres morts en décomposition, déchets divers, elle constituait donc un candidat idéal pour initier ce programme de restauration de mares pour l’année 2024.
Un chantier bénévole a ainsi été lancé le 15 février, dans le cadre des journées mondiales des zones humides. Les Amis du Causse, association s’intéressant au patrimoine naturel, culturel, architectural et historique du Causse (corrézien et limitrophe) s’est joint au projet, étant de fait impliquée dans la restauration et la préservation de sentiers de randonnée sur le Causse. Neuf bénévoles motivés et équipés ont participé dans la bonne humeur à ce chantier au cours d’une matinée ensoleillée. Outre les grandes quantités de bois en décomposition évacuées de la mare, débitées et stockées à proximité, des tôles ondulées, pneus et déchets divers ont été récupérés pour être portés en déchetterie. Des petits tas de bûches ont été laissés à proximité de la mare, ils pourront constituer des abris pour les reptiles, amphibiens et insectes comme les coléoptères saproxylophages.
Le fond de la mare comporte également une litière notable de feuilles et branches en décomposition. Une évacuation de cette matière organique pourrait profiter à la qualité de l’eau. La profondeur de la mare et la potentielle présence d’amphibiens en sortie d’hibernation incitent néanmoins à repousser cette opération en période automnale voire hivernale. L’occasion de retourner voir l’évolution de cette mare suite à sa restauration lors d’un prochain chantier !
Nous remercions chaleureusement les bénévoles présents pour leur implication et leur efficacité.