L’année 2023 a vu la concrétisation de plusieurs dossiers d’acquisition ayant donné lieu à 7 signatures chez le notaire pour la plupart avec la SAFER.
Ce sont au total 121.9815 ha qui sont venus compléter la maîtrise foncière et d’usage du CEN en Deux-Sèvres. Ces acquisitions concernent 12 sites représentatifs de la diversité géologique et paysagère des Deux-Sèvres : marais mouillés bocagers et tourbières alcalines du Marais Poitevin, étang et boisements, prairies humides, pelouses sèches et parcelles en milieu de plaine favorables à l’avifaune de plaine dont l’Outarde canepetière.
Ces acquisitions ont été financées par la Région Nouvelle-Aquitaine (NEO-TERRA), l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le Fonds vert et des porteurs de projets privés (Wpd, Energie Team, LISEA) dans le cadre de mesures compensatoires et d’accompagnement.
La maîtrise foncière et d’usage du Conservatoire en Deux-Sèvres s’élève ainsi à 2040 ha répartis sur 55 sites, dont 895 ha en propriété, 172 ha loués par bail emphytéotique et 972 ha en convention de gestion.