Le site de Lasbordes, à Arue (Landes – 40), fait depuis 2019 l’objet d’une convention de gestion (et très bientôt d’une Obligation Réelle Environnementale) entre son propriétaire et le CEN Nouvelle-Aquitaine sur une surface d’environ 52,5 hectares, afin de conserver l’équilibre écologique et paysager du site. Les parcelles regroupent un ensemble de milieux : boisements, landes, pinèdes, ripisylves, landes humides, pelouses sèches, plantation de noisetiers, haies, bas-marais tourbeux, constituant un havre de biodiversité dans un contexte paysager dominé par la maïsiculture et la sylviculture.
Un premier plan de gestion élaboré par le Conservatoire est engagé sur le site pour la période 2020-2025.
Les landes humides accueillent notamment le Fadet des Laîches¹ (Coenonympha oedippus), papillon protégé à l’échelle nationale, inscrit à l’annexe IV de la Directive-Habitats-Faune-Flore, et emblématique du territoire des Landes de Gascogne (il ornait le logo de l’ancien CEN Aquitaine). Cependant, les milieux favorables au Fadet des Laîches connaissent une forte colonisation par les ligneux et la Fougère aigle. Outre la fermeture spontanée des milieux, les plantations de Pin maritime et le creusement de drains associé ont également entraîné une dégradation de ces landes.
Aussi, les actions prioritaires à l’échelle du site visent à la restauration de ces milieux, à travers notamment la neutralisation des drains, le débroussaillage / bûcheronnage dans les landes et la mise en place d’enclos de pâturage. En outre, au vu de la dynamique de la Fougère-aigle sur le site, une intervention sur plusieurs années sera rendue possible permise par l’acquisition d’un rouleau brise-fougère. La remise en pâturage des landes par un petit troupeau brebis de race landaise permettra notamment d’assurer la gestion courante après restauration, en appliquant un calendrier de pâturage.
La gestion de ce site est accompagnée par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département des Landes. Les investissements importants engagés pour la restauration du site cette année ont été possibles grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine, dont le Conservatoire a été lauréat de l’appel à projets 2023. Que nos partenaires soient ici remerciés !
1 – Pour plus d’informations sur ce papillon, vous pouvez visionner le film “O Papillons”, réalisé dans le cadre du programme “Connaissance et préservation des papillons de zones humides en Aquitaine” sur la chaîne youtube du Conservatoire : https://www.youtube.com/watch?v=nQO6O4JJNVw