En fin d’année 2021, le loup gris (Canis lupus) a officiellement fait son retour sur le Plateau de Millevaches, front de colonisation de l’espèce. Cet individu, dont on sait désormais qu’il était de souche germano-polonaise, était donc originaire d’Europe de l’Est (et non des Alpes).
Sur ce territoire, le CEN Nouvelle-Aquitaine entretient un partenariat étroit avec une 50aine d’éleveurs locaux pour assurer le bon état de conservation des landes et des tourbières.
Dès 2022, dans la limite des moyens à disposition, le Conservatoire a entrepris le renforcement des clôtures de deux parcs de pâturage. En 2023, avec le soutien de la sous-Préfète de la Corrèze et des services de la Direction Départementale des Territoires de la Corrèze, le Conservatoire a bénéficié de fonds d’urgence du Ministère de l’Agriculture afin de poursuivre le travail d’électrification des parcs de pâturage. Les chantiers se sont donc poursuivis en 2023 au cours de journées de travaux participatifs.
En 2024, le travail continu en prévision de la saison estivale. Le 20 février, le CEN Nouvelle-Aquitaine était accompagné de Jessica HUREAUX, chargée de missions Grands Prédateurs au Parc Naturels de Millevaches en Limousin, pour continuer l’installation des dispositifs agréés de protection contre la prédation, sur l’un des parcs du puy de Razel (Pérols-sur-Vézère, 19).
D’autres chantiers similaires sont à venir.