Dans le cadre de la gestion de la tourbière d’Anzé, le CEN Nouvelle-Aquitaine a organisé une journée locale d’échange sur la gestion des tourbières par brulage dirigé.

La tourbière d’Anzé abrite la plus importante population d’Azuré des mouillère (Phengaris alcon) de la Région et est traditionnellement gérée par brulage dirigé. Ce dernier n’est plus réalisé depuis une dizaine d’année et la question de son usage se pose au regard de la dynamique de végétation et l’absence de gestion alternative. C’est donc autour de nombreux acteurs locaux (CD64, CBNPMP, SIVU Pibeste, ONF, LPA Soeix, Acteurs du monde agricole, Élus, Chercheurs et membre du CST) que nous avons essayé de définir une feuille de route en matière de gestion pour la tourbière d’Anzé.

La matinée s’est déroulée à la Mairie de Laruns où de nombreux échanges ont eu lieu après une présentation du contexte de la démarche puis un état des lieux de la recherche en écologie sur le brulage dirigée présenté par Jean-Paul Métailié (Laboratoire Géode, CNRS). L’après midi s’est poursuivie sur le site pour mieux appréhender le contexte, le fonctionnement et les mesures nécessaires pour une gestion de la tourbière. Il a permis de définir que faute d’alternatives, un brulage dirigé partiel réalisé dans des bonnes conditions (période de saturation du milieu) d’intensité et fréquence faible pourrait être employé si nécessaire une fois la fonctionnalité de la tourbière restaurée et évaluée. Des travaux de restauration qui se réaliseront cet hiver …
Nous partageons également une pensée émue pour Didier Galop (Paléoenvironnementaliste, Laboratoire Geode, CNRS) , grand connaisseur des tourbières pyrénéennes disparu récemment,  qui devait être des notre et avec qui nous envisagions de travailler sur des tourbières du CEN en 64.

Enfin, nous remercions chaleureusement la Mairie de Laruns de nous avoir accueilli et proposé le repas.”