Au cœur d’une vaste de zone de 30 000 hectares dominés ces derniers siècles par les landes, les pâtures, les bois (les Landes du Pont-Long), la commune de Serres-Castet possédait encore près de 200 hectares de landes dans les années 1950. Restreints désormais sur une dizaine d’hectares, ces milieux font l’objet depuis 1999 d’un programme de conservation et de valorisation sous l’impulsion de la commune et du CEN Nouvelle-Aquitaine.
Le site des Berges de l’Arlas offre une grande diversité d’habitats humides d’intérêt (landes et prairies humides, aulnaie marécageuse, étangs, mares …). Dans le cadre du plan pluriannuel d’intervention (2016-2025), les travaux de conservation et de valorisation se sont poursuivis en 2023.
Ainsi le cheminement en caillebotis sur pilotis a été restauré ainsi qu’un belvédère en bois offrant une vue sur un des étangs du site. De ce dernier, les visiteurs ont la possibilité d’observer les cistudes d’Europe en toute quiétude. Les travaux de conservation des landes et prairies humides se poursuivent. Il est prévu de pérenniser un pâturage sur ces milieux dans le cadre d’un programme de conservation de l’Ânes des Pyrénées avec le Conservatoire des Races d’Aquitaine. Le renforcement des actions de valorisation se concrétise également par la mise à jour prochaine de la plaquette de présentation du site et la réalisation de sorties grand public.