La Fauvette pitchou (Curruca undata) est un oiseau protégé en France, inscrit en Annexe I de la Directive Oiseaux et en annexe II de la Convention de Berne.

En France, on la rencontre sur le pourtour méditerranéen et sur la côte atlantique, d’Aquitaine jusqu’en Bretagne, limite nord de son aire de répartition. Les effectifs européens de cette espèce sont en déclin progressif depuis plusieurs années. En Aquitaine, la Fauvette pitchou est répartie sur l’intégralité du massif forestier des Landes de Gascogne, et au sud de l’Adour, elle est localisée sur le littoral ainsi qu’en moyenne montagne sur le Pays Basque.

Son habitat optimal correspond à des landes mésophiles d’une hauteur comprise entre 60 cm et 130 cm, dominées par l’Ajonc d’Europe, l’Ajonc nain, la Bruyère à balais et la Callune vulgaire.

Aujourd’hui, l’intensification des pratiques agricoles, l’urbanisation galopante et l’accroissement du réseau routier entraînent le morcellement, voire la disparition de son milieu de reproduction.

Sur le site de Marrithurikoborda, zone de compensation liée à l’aménagement du gazoduc « Adour » par TEREGA, seul un fourré d’environ 1150m² est aujourd’hui favorable à l’espèce. Un seul contact auditif a été signalé en mai 2018, ne permettant pas de confirmer la reproduction de l’espèce sur le site de compensation. Plusieurs parcelles au sud de Mouguerre sont embroussaillées et peuvent servir de refuge pour cette espèce. Afin de favoriser sa présence sur la lande de Marrithurikoborda, un chantier s’est ainsi organisé afin de rajeunir certaines zones de ronciers et fougeraies afin de favoriser le développement des espèces landicoles, et à terme de favoriser la présence de la Fauvette pitchou.

Cette année, une nouvelle formation sur les travaux mécanisés en génie écologique est géré par le Centre de Formation d’Apprentis Agricole d’Hasparren. Dans le cadre du partenariat avec le Conservatoire, un chantier a pu être conduit sur le site de Marrithurikoborda. Une visite du site a été effectuée le 27 septembre 2023 afin d’expliquer aux étudiants le contexte du site et les objectifs du chantier.

Le chantier s’est réalisé le 17 janvier 2024 et a permis de réouvrir 345 m². Une veille sera faite sur l’évolution du milieu.