Le bocage humide de Douzillac constitue un havre de paix pour la nature. En effet, ce site classé Natura 2000 est l’un des derniers secteurs bocagers de la Vallée de l’Isle en Dordogne, et concentre des enjeux environnementaux multiples. De nombreuses espèces y trouvent refuge telles que la Loutre d’Europe, la Cordulie à corps fin (libellule), le Cuivré des marais (papillon), la Fritillaire pintade (fleur protégée), la Pie-grièche écorcheur (oiseau rare et menacé), une colonie de Hérons cendrés et l’emblématique Cigogne blanche dont plusieurs couples nichent sur le site.

Des pressions importantes sont identifiées sur ce secteur depuis plusieurs années : retournement de prairies ou défrichement de boisements pour mise en culture ou plantation de peupleraies, arrachage des haies anciennes, etc. En 2022, l’annonce du départ à la retraite des deux principaux éleveurs implantés sur le site conduit à une intensification de ces menaces pesant sur le bocage.

Une démarche engagée avec le Département de la Dordogne, la Commune de Douzillac et la Communauté de Commune Isle Vern Salembre permet alors d’instaurer une zone de préemption de 160 ha au titre des espaces naturels sensibles pour assurer une veille des mouvements fonciers. Un comité de suivi regroupant de nombreux partenaires (chambre d’agriculture, SAFER, Agrobio…) a défini comme objectif commun la préservation de l’intérêt paysager du site ainsi que des milieux naturels et des espèces présentes.

Cette démarche a permis de sauver le bocage en évitant l’implantation de peupleraies sur plus de 10 ha et de favoriser l’installation d’un porteur de projet permettant de perpétuer la gestion des prairies de fauche et même de reconvertir plus de 15 ha de terres cultivées en prairies !

Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine est par ailleurs propriétaire de 11 hectares de prairies humides, de boisements, et de réseau de haies situés au cœur du bocage. Un bail rural à clauses environnementales a été signé avec l’éleveur de bovins en agriculture biologique déjà en place pour la gestion par fauche des prairies.

Le premier document de gestion du site est en cours de rédaction, la phase de diagnostic a été menée au cours de l’année 2023. Une étude des oiseaux et mammifères réalisée par Vya Natura a permis de recenser 61 espèces d’oiseaux fréquentant le site (Cisticole des joncs, Chardonneret élégant, Elanion blanc, Bihoreau gris, Moineau soulcie, etc.) ainsi que 14 espèces de mammifères non volants (Loutre d’Europe, Martre des pins, etc.).

Les actions vont se poursuivre sur le site en 2024 avec des inventaires complémentaires, la finalisation du plan de gestion, et la mise en œuvre de premiers travaux de réouverture de prairies particulièrement embroussaillées.