Cette année encore, la MFR de Triac-Lautrait est venue prêter main forte au Conservatoire.

Après une matinée de visite du site sous la pluie pour parler historique du site, dynamique de végétation, et techniques de gestion, les 20 élèves et leur 2 encadrants ont retroussé leurs manches.

Divisés en 2 groupes, chacun sur une des 2 stations de Piment royal que comporte le site, les élèves ont eu à reconnaître l’espèce et à réfléchir aux petits travaux manuels à mener pour permettre la conservation de l’espèce. Facilement reconnaissable à ses bourgeons rougeâtres, les élèves ont vite pris le coup d’œil pour repérer les pieds présents.

Les menaces pesant sur les 2 stations des carrières de Touvérac sont la concurrence pour la lumière et l’accumulation de feuilles mortes permettant à la ronce de se développer. Les élèves ont alors réfléchi pour savoir comment contrer ces menaces. C’est ainsi qu’ils se sont armés de sécateurs, coupes branches et scies arboricoles pour dégager tous les pieds des ronces et petits arbustes se développant. Quelques arbres plus gros ont également été coupés afin de permettre à la lumière d’arriver jusqu’au pied.

Un partenariat gagnant-gagnant pour ces jeunes qui abordent ainsi un volet plus écologique de leur formation horticole et aménagements paysagers et pour le site qui bénéficie d’une main d’œuvre efficace pour la réalisation de quelques travaux.