Depuis ce printemps 2023, des brebis (de races Texel et Sufolk) sont arrivées sur la ferme de Maisons vieilles, site de 27 ha situés dans la zone bocagère du nord de la Haute-Vienne. Le CEN Nouvelle-Aquitaine a acquis ce bien à fort enjeu écologique en fin d’année 2020 grâce au soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine (feuille de route Néo Terra), en partenariat avec la SAFER.
Ce partenariat agricole a été mis en place avec des éleveurs ovins voisins, le GAEC Courtois Père & Fils et a ainsi permis l’installation de deux jeunes éleveurs ovins sur le secteur (les fils), en leur apportant la surface nécessaire à leur installation. Sur le site la signature d’un Bail rural à clauses environnementales a été actée. Ce bail définit des clauses d’exploitation en lien avec les enjeux de préservation du site et les différents milieux naturels recensés. Les éleveurs pratiquent le pâturage tournant, à l’aide de spider pack.
Des MAEC (Mesures Agro Environnementales et Climatiques) ont également été mises en place cette année 2023 sur ce site du Conservatoire. C’est la première année que des MAEC sont signées sur un site CEN, en dehors d’un périmètre Natura 2000. Ces mesures prennent en compte les enjeux écologiques liés aux parcelles et imposent aux éleveurs, moyennant une compensation financière, des conditions de gestion des terrains (dates de pâturage, ou de fauche, chargement limité (UGB/ha), absence d’amendement, conservation et gestion des haies, etc.). Par exemple du pâturage tardif (à partir du 15 juin) est prévu sur la prairie sèche abritant des Orchis brulées (Neotina ustulata). Il s’agit d’un engagement volontaire qui dure 5 ans/campagnes PAC, soit jusqu’à mai 2028.
Sur ces 27 ha de terrains de la ferme, 5 ha sont des zones humides situées en bord de ruisseau. Dans le cadre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques Bassin de la Gartempe Amont (CTMA BGA) 2019-2022, le Conservatoire avait ainsi programmé des travaux de restauration qui ont pu être réalisés sur ces zones humides en début d’année 2022 et 2023 (broyage, restauration de la mare). Ces travaux sont financés par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Le reste du parcellaire de la ferme est composé de 15 ha de terres labourables, de 7 ha de prairies sèches et pâtures, le tout regroupé autour d’un corps de ferme en mauvais état. L’ensemble des parcelles est bordé par des haies, souvent larges lorsqu’il s’agit d’anciens chemins non entretenus. Ces haies sont pluristratifiées comprenant des chênes âgés, beaucoup de fragon et de houx, et quelques jeunes ormes. Le CEN NA a une responsabilité de conservation de ce bocage dans ce secteur du nord de la Haute-Vienne où il est largement menacé, au détriment, entre autres, de la Pie grièche écorcheur ou de la plus rare Pie grièche à tête rousse. Cette dernière a d’ailleurs fait l’objet d’une enquête de présence/absence menée par la LPO cette année, à laquelle les chargées de missions du CEN ont participé.
Action financée dans le cadre du CTMA Bassin de la Gartempe Amont