Par décision préfectorale du 30 mars 2021, l’accès au site des Landes et carrières de Guizengeard sera interdit au public pour une durée d’un mois, à compter du vendredi 2 avril jusqu’au dimanche 2 mai.
Au regard de la situation sanitaire et des conséquences liées à la sur-fréquentation de ce site naturel fragile, le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine soutient la décision de fermeture du site de Guizengeard prise par la Préfecture de la Charente.
Le CEN Nouvelle-Aquitaine est particulièrement fier que le public ait envie de profiter des espaces naturels. La volonté du Conservatoire est de prôner l’équilibre entre les usages des publics et la préservation de la biodiversité. Cet espace naturel n’est cependant pas aménagé pour recevoir une telle fréquentation comme observée ces dernières semaines. La faune et la flore en sont impactées et les risques encourus à la fois pour les personnes et pour la biodiversité sont importants.
Les accès aux carrières, propriété du CEN Nouvelle-Aquitaine, seront fermés pour toute la durée de l’arrêté préfectoral. Le Conservatoire tient à remercier la Préfecture de la Charente pour cette efficacité décisionnelle, ainsi que les forces de l’ordre qui seront mobilisées dès ce week-end pour veiller au respect des dispositions de l’arrêté.