A la veille de l’hiver, les premiers semis d’espèces messicoles ont eu lieu en Lot-et-Garonne, sur le site du Pech Cantal à Puymirol acquis par le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine en 2023. Le plateau cultivé présente déjà une certaine diversité de messicoles, qui, parce que les pratiques culturales y sont favorables, va être enrichi de nouvelles espèces dans le cadre du Plan National d’Action (PNA) en faveur des messicoles animé au niveau national par le Conservatoire Botanique National (CBN) Pyrénées et Midi-Pyrénées.

Un cortège d’espèces menacé

Les Messicoles, plantes habitantes des moissons, aujourd’hui menacées en raison des modifications du contexte agricole et des pratiques visant l’augmentation de la productivité, ont enregistré un effondrement de leurs populations, mis en évidence par l’état des lieux mené dans le cadre de la Liste rouge nationale : 2 espèces appartenant à la flore indigène ont disparu du territoire français, 18 sont menacées de disparition, et 14 sont quasi menacées. Afin d’éviter la perte de ce patrimoine naturel et des services écologiques associés, la sauvegarde des messicoles est devenue un enjeu majeur, faisant l’objet depuis 2012 d’un PNA.

 

Le réseau de conservation

Ce programme de conservation des plantes messicoles, porté et animé au niveau régional par le CBN Sud-Atlantique, vise à identifier des parcelles sources de graines pouvant alimenter les banques de conservation, et recevoir les semis pour consolider les populations les plus fragiles, diversifier la génétique de certaines populations, ou encore multiplier les stations.

Ainsi, en recherche de foncier sécurisé et conduit en pratiques vertueuses, le CBN Sud-Atlantique s’est rapproché du CEN Nouvelle-Aquitaine afin d’y intégrer certains de ses sites.

Ce sont 3 sites conservatoires qui ont été sélectionnés pour intégrer ce programme dès 2023 : Lacépède, Thézac, Puymirol.

Avec les précipitations continues et abondantes de cet automne, seul l’agriculteur du site de Puymirol a réussi à trouver un créneau tardif (26 novembre) pour implanter une culture d’hiver favorable aux messicoles. Le 13 décembre, le CBNSA et le CEN Nouvelle-Aquitaine, sont venus sur place avec le lot de graines dédié au site de Puymirol. Ce jour-là, ce sont environ 130 000 graines sur plus de 1 500 m² qui ont été semé à la main, comprenant 14 espèces : Adonis annua, Bunias erucago, Caucalis platycarpos, Cyanus segetum, Legousia hybrida, Legousia speculum-veneris, Orlaya grandiflora, Papaver argemone, Papaver hybridum, Papaver rhoeas, Ranunculus arvensis, Scandix pecten-veneris, Thymelaea passerina, Viola arvensis. Parmi ces espèces, 8 sont menacées de disparition sur le territoire ex-aquitain.

 

Les lots de graines des sites de Thézac et Lacépède sont conservés jusqu’à l’année prochaine au siège du CBN Sud-Atlantique à Audenge. D’autres sites du Conservatoire d’espaces naturels en Lot-et-Garonne, devraient rejoindre le réseau de parcelles conservatoires pour les plantes messicoles.

Le programme d’actions du site de Puymirol est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe (FEDER).