L’unique enjeu du site de la Borie Blanche sur la commune de Pomport en Dordogne repose sur la présence de la Jacinthe de Rome. Cette espèce est très localisée dans le sud-ouest du département dans la zone paysagère dénommée le « Bergeracois ». L’Observatoire de la Biodiversité Végétale (OBV) du Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA) la référence sur seulement 19 communes. Ainsi, ce site constitue une station botanique remarquable grâce à la présence de cette espèce végétale protégée sur l’ensemble du territoire français métropolitain.
Cet espace d’une surface de 2,94 ha est la propriété du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine depuis 2021. Il est principalement constitué d’une prairie de fauche courtement inondable mésotrophile (le Bromion racemosi Tüxen ex de Foucault 2008) dans laquelle poussent la jacinthe.
Sur le site, la principale menace qui pèse sur l’espèce est la dynamique naturelle de fermeture qui mène rapidement à la frênaie. En effet, le frêne s’installe sous la forme d’un peuplement spontané très dense avec la particularité de succéder directement à la prairie. D’autant que la déprise agricole de la prairie a été suffisamment longue pour que les frênes développent un appareil reproducteur végétatif souterrain (drageons) qui rend souvent irréversible leur installation en l’absence de moyens mécaniques de contrôle.
Une gestion conservatoire qui vise à contrôler la reprise de cette essence a donc été mis en place.
Ainsi, à la suite de l’acquisition, des travaux de restauration puis d’entretien ont été menés afin de rétablir rapidement les conditions biologiques favorables à la Jacinthe de Rome. La restauration de la prairie alors très envahie par des accrus de frêne a consisté en 2021 à gyrobroyer l’ensemble de la station et à exporter les résidus. Depuis, un débroussaillage à l’automne avec export est effectué annuellement pour maintenir les conditions favorables à la Jacinthe. Ces travaux permettent de contenir la reprise du frêne mais pas de le faire disparaitre.
Pour autant, les premiers résultats du suivi qui consiste à compter et localiser le nombre de pieds en fleur pour détecter les variations temporelles et spatiales de la Jacinthe de Rome semblent montrer que les mesures de gestion appliquées sur le site sont favorables. On est passé de 70 pieds en fleur en 2021 avant la gestion à 300 pieds à la suite de la restauration et à plus de 1300 en 2023. Ces résultats sont encourageants et laissent envisager un bel avenir à la Jacinthe de Rome sur ce site.