Depuis 2019, le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN Nouvelle-Aquitaine) intervient sur le Causse de la Palein en raison de la présence de l’une des trois populations de Lézard ocellé de la Corrèze et d’enjeux écologiques liés aux pelouses calcicoles. Ces milieux rares et emblématiques, partie intégrante du Causse Corrézien, se situent sur la commune de Saint-Cernin-de-Larche. En collaboration avec la commune, le CEN Nouvelle-Aquitaine travaille sur la préservation de ce site unique avec le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL) et la Fédération des Chasseurs de Corrèze (FDC19). Une convention a été signée le 13 novembre 2023 entre les trois structures afin de formaliser les actions menées conjointement.

Parmi les premières opérations de gestion entreprises suite à la rédaction du premier plan de gestion 2022-2031, il faut souligner la création de garennes à lapin et la réintroduction du pâturage. Les garennes constituent un moyen de favoriser les populations de Lapin de garenne introduites sur le site. Cette espèce dite « architecte », participe au maintien des pelouses par pâturage, créé des terriers susceptibles d’abriter le Lézard ocellé et constelle son habitat de crottes convoitées par des insectes coprophages, source d’alimentation pour le Lézard ocellé. Le retour du pâturage a été initié cette année, en partenariat avec Lionel Goudal, éleveur ovin sur la commune. Un bien de section et une parcelle en convention de gestion ont ainsi été pâturés pour un total de près de 2 hectares. Les résultats de cette première année sont très positifs, tant pour l’éleveur que pour les pelouses calcicoles. L’objectif pour l’année 2024 est d’étendre la surface pâturée et pérenniser cette activité.

Outre une première animation grand public menée par les trois structures précédemment mentionnées en mai 2023, le Comité Territorial de la Corrèze du CEN Nouvelle-Aquitaine a été accueilli dans la salle communale de Saint-Cernin-de-Larche en septembre 2023. Cela fut l’occasion de présenter le travail de l’association auprès des différents acteurs présents (élus, associatifs, professionnels, riverains…) et d’échanger autour d’un repas convivial et d’une visite de sites du CEN Nouvelle-Aquitaine, dont le Causse de la Palein.

L’année 2024 aura pour objectifs l’extension des surfaces à pâturer, la création de nouvelles garennes et l’introduction de nouveaux individus de Lapin de garenne, la poursuite des animations et de la concertation avec les propriétaires du Causse et la création et la pose de panneaux informatifs pour les usagers du site.