Mardi 3 octobre au matin, un petit attroupement se forme aux abords du Moulin de Bellegarde à Lespielle (64). Une quinzaine de salariés de TOTAL, dont certains venant de Paris, ont répondu présents à la proposition du CEN Nouvelle-Aquitaine de participer à la préservation des pelouses sèches du Coteau de Lembeye. Un café et quelques viennoiseries plus tard, voilà la petite troupe surmotivée qui s’avance sur le coteau, prête à en découdre avec les ronces, prunelliers, et autres petits ligneux plus ou moins piquants.

La parcelle choisie est une des premières parcelles conventionnées du site du Coteau de Lembeye en 1996, notamment grâce à sa grande diversité d’orchidées. Des travaux de restauration et de maintien des milieux ouverts ont été régulièrement effectués sur ce secteur, et un pâturage asin a été mis en place, grâce à un éleveur du village, partenaire du Conservatoire pour le pâturage itinérant de plusieurs parcelles de pelouses sur différentes communes. La forte dynamique d’embroussaillement sur la parcelle de Lespielle nécessite une intervention régulière en complément du pâturage, afin de rajeunir la végétation, de couper les petits ligneux, et ainsi maintenir un habitat de pelouses.

Un défi relevé avec brio par l’équipe du jour, dans la bonne humeur et avec une grande efficacité, pour rouvrir environ 500 m² de pelouses, exporter les produits de coupe et les entasser en haie sèche. L’après-midi a été destinée à ouvrir un passage complètement fermé par des ronciers et branches affaissées, pour permettre aux ânes d’accéder à une mare servant de point d’abreuvement au troupeau.

A la pause déjeuner, Sonia Reisch du Rucher école du Vic-Bilh est venue rejoindre le groupe pour évoquer les pollinisateurs et la biodiversité de manière générale, avec nombre d’ouvrages à l’appui.

Un grand merci à tous les participants pour leur détermination et leur engagement dans cette journée.

Ce chantier a été organisé dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion du site du Coteau de Lembeye.