Originaire d’Amérique du Sud, l’Herbe de la pampa (Cortaderia selloana) a été introduite comme plante ornementale dans de nombreuses régions du monde. A l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, elle s’est naturalisée et est devenue fortement invasive, surtout dans les Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde, Lot-et-Garonne ainsi qu’en Charente-Maritime. A ce titre, le CEN est partenaire du projet européen LIFE “”CoopCortaderia”, qui vise à déployer la stratégie transnationale de lutte sur l’arc atlantique métropolitain.
Au sein de la Réserve naturelle régionale géologique des carrières de Tercis-les-Bains – Landes (40), l’espèce est bien présente, notamment au sein des secteurs perturbés. Depuis que la lutte contre cette espèce a été engagée par le CEN Nouvelle-Aquitaine sur le site, de nombreuses campagnes d’arrachage et de régulation (coupe des inflorescences et feuilles) sont réalisées, notamment avec l’appui de scolaires, associations d’insertion, chantiers bénévoles.
A l’heure actuelle, ce sont une centaine de pieds qui sont encore présents au sein de la Réserve, surtout en fond de carrière. Un chantier bénévole a accueilli 3 personnes, sur 5 les personnes inscrites, la COVID ayant encore fait des dégâts. Ce chantier a permis d’arracher 5 pieds et de couper les feuilles d’une vingtaine de pieds. Malgré la petite équipe, le travail nous a permis de remplir 5 bâches de rémanents. Leur motivation a été récompensée par une visite de la Réserve en fin de journée.
Pour l’Herbe de la pampa, la suite consistera en un arrachage de l’ensemble des pieds pour, à terme (croisons les doigts), en venir à bout.