Une nouvelle convention de partenariat entre le Département de la Haute-Vienne et le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine pour la gestion de l’espace naturel sensible du Mont Gargan – Site de la Boissonnie à la Croisille-sur-Briance
Après la signature d’un bail emphytéotique pour plus de 17 ha de parcelles communales sur le Mont Gargan, il était naturel de travailler avec le Conseil départemental de la Haute-Vienne, gestionnaire important sur ce site depuis de nombreuses années.
Le Conseil départemental de la Haute-Vienne a commencé des travaux de restructuration des aires de stationnement, restauration de l’allée de hêtres et création d’ouvertures paysagères au niveau de la haie mitoyenne avec les parcelles gérées par le CEN Nouvelle-Aquitaine.
En complément, le CEN Nouvelle-Aquitaine porte un projet de restauration des milieux ouverts qui passera par des travaux mécaniques et un retour du pâturage extensif. Cette action est cofinancée par le Département de la Haute-Vienne et l’Etat, au titre des Fonds vert.
Cette convention, signée le 31 juillet dernier, permet d’officialiser la volonté commune du Conseil départemental de la Haute-Vienne et du CEN Nouvelle-Aquitaine d’œuvrer pour la préservation, la gestion et la mise en valeur du patrimoine naturel haute-viennois.