Les 48H Nature sont de retour pour la 6e année, sur lesquelles le Conservatoire a su mobiliser !

Durant ces 2 jours, les Lot-et-Garonnais ont répondu présents aux missions de restauration et d’entretien des milieux. Les sessions de chantiers ont également permis de faire découvrir les sites et leur gestion conservatoire aux 40 participants.

 

Les 48H Nature

Depuis 2017, la Région Nouvelle-Aquitaine propose de venir à la rencontre de la nature à l’occasion des 48H Nature, 2 jours d’animations gratuites et ouvertes à tous, sur les sites naturels du territoire régional. Avec ses partenaires et les acteurs locaux, la Région Nouvelle-Aquitaine protège et valorise ce patrimoine, en agissant pour préserver et restaurer les différents milieux naturels, la faune et la flore remarquables, et en sensibilisant tous les publics aux enjeux de la biodiversité.

Originalité de cet événement, le public est invité à participer à la gestion des milieux naturels, à travers des « Chantiers Nature » et des inventaires permettant d’apprendre à reconnaître et préserver les milieux naturels, la faune et la flore de notre région.

 

Le Lycée Agricole de Nérac en action pour les Orchidées de Peyroutet

Cette année, une journée d’avant-première est réservée aux établissements scolaires. Ainsi, le vendredi 29 septembre, les 32 élèves de la Terminale STAV (Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant) ont découvert le site de Peyroutet, en convention de gestion avec le Conservatoire depuis 1999. Après avoir échangé avec les propriétaires-exploitants du site, les élèves ont arpenté ce coteau calcaire où 30 espèces d’orchidées sauvages cohabitent avec l’élevage bovin.

Le groupe d’élève s’est ensuite mis en action pour rouvrir le secteur à Ophrys du Gers, unique station de Nouvelle-Aquitaine (et une des 9 connues de France), pour entretenir les milieux déjà ouverts afin d’en limiter l’embroussaillement, et pour inventorier les Spiranthes d’automne du site.

Le Lundi 2 Octobre, un second groupe de 28 élèves de Seconde Général est également venu découvrir le site et ses enjeux, afin d’en comprendre les actions de conservation et le lien entre Biodiversité et Agriculture.

Une collaboration donnant-donnant qui devrait se pérenniser sur ce site et d’autres.

 

Mission restauration des Coteaux de Lacépède

Le Samedi 30 Septembre, les 18 ha de coteaux de Lacépède en propriété du CEN Nouvelle-Aquitaine depuis mi-2022, a accueilli ses premiers visiteurs. C’est ainsi que le petit groupe de bénévoles, équipé de sécateurs, scies et machettes ont restauré une partie de l’ancien chemin agricole du site, sous plus de 35°C !

Merci à Alban et sa petite troupe ainsi qu’à Amandine pour avoir prêté main forte aux 2 conservateurs du site sur ces travaux.