Mercredi 13 septembre, le CEN Nouvelle-Aquitaine et l’Agence MTDA ont co-animé une sortie dans les landes de Hautes-Saintonge sur la commune de Chepniers.

L’objectif était de faire découvrir la diversité botanique des milieux landicoles. Au total 15 personnes ont participé à cette sortie. Dans un premier temps nous avons abordé les actions menées par le Conservatoire, l’intérêt d’acquérir des parcelles, l’intérêt de la restauration et les différentes formes que peut prendre la gestion des milieux naturels. Nous avons également abordé l’outil Natura 2000 et les actions menées sur le territoire de la Haute Saintonge.

Les participants ont eu la chance de découvrir une belle diversité d’espèce des milieux humides à mésophiles des landes. La saison était particulièrement marquée par la présence d’Ail des bruyères (Allium ericetorum) et de Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe) , nous avons également découvert une station de Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica) qui se développe à la suite de travaux de création de mares. La botaniste de MTDA a notamment expliquer les différences entre les différentes Ericacées présentes dans les landes, les modes de reproduction ou encore le carnivorisme chez les végétaux. Une belle sortie qui nous donne de nouvelles idées de format d’animations pour les années à venir.

Un nouveau programme d’animations sera proposé sur ce territoire pour l’année 2024.