Le CEN Nouvelle-Aquitaine est propriétaire depuis peu d’un peu plus de 14ha77 sur la commune de Hiesse. Les parcelles concernées correspondent à un ensemble bocager relictuel avec présence de quelques mares et de haies. Une partie du site était encore récemment cultivée en grande culture.
Cet ensemble bocager est par ailleurs situé à proximité d’une ZNIEFF au sein de laquelle était mentionnée la présence de messicoles, dont le Chrysanthème des moissons (Glebionis segetum). Pour cette raison, dans le cadre d’un travail partenarial avec le CBNSA, le CEN Nouvelle-Aquitaine a proposé qu’une petite partie de cet ensemble (2ha environ) fasse l’objet d’une gestion en faveur des messicoles. Un Prêt à Usage sur Bien Foncier a été signé au cours du mois de septembre 2023 avec un exploitant qui entretiendra les prairies par fauche et pâturage sur une douzaine d’hectares, et qui consacrera également 2ha à la culture de céréales d’hiver.
Le cahier des charges favorable aux messicoles a été rédigé avec l’appui du CBNSA. Le semis de céréales devrait avoir lieu en octobre. Réalisé par l’exploitant, il sera complété par un semis à la volée d’un cortège de messicoles.
La composition de ce cortège est en cours d’élaboration mais devrait comprendre une dizaine d’espèces.