Jeudi 20 juillet, le Conservatoire d’espaces naturels a réalisé un suivi consacré à l’Engoulevent d’Europe et aux insectes saproxyliques (liés au bois mort) sur le site du Pech de Pasture à Pinel-Hauterive (47).

Deux conseillers municipaux ont tenus à participer au suivi.

En cette fin de journée, l’arrivée d’une couverture nuageuse accompagnée de températures fraîches n’a pas calmé les ardeurs de notre oiseau crépusculaire et nocturne.

Son chant ronronnant s’est fait entendre dès 21h40 sur le coteau calcaire.

Quelques instants auparavant, nous avions droit au survol d’un impressionnant mâle Lucane cerf-volant passant par deux fois juste au-dessus de nos têtes. C’est l’un des plus grands coléoptères d’Europe. Le mâle est facilement reconnaissable avec ses mandibules hypertrophiées qui leur servent à se combattre.

Les Engoulevents ne se combattent pas mais dès leur arrivée sur le site en avril/mai, les mâles paradent en réalisant des vols papillonnant et planant qui sont souvent accompagnés de claquement d’ailes bruyants et de cris.

Ce soir-là, nous avons observé encore assez clairement 2 adultes et 2 jeunes en chasse au-dessus d’une zone de fourrés et de genévriers commun ainsi qu’un adulte au nord du site essayant de nous intimider lors de notre passage sur le sentier.

La soirée s’est poursuivie par la recherche d’autres coléoptères saproxyliques que le Lucane sur les troncs de vieux chênes pubescents.

Même si l’examen des arbres n’aura rien donné, les élus ont été enthousiasmés par cette sortie crépusculaire.