1er Juillet, le site des Coteaux de Casserouge et Tombeaux des Géants a accueilli un groupe de 15 sociétaires et salariés de la caisse locale de Fumel du Crédit Agricole. Ils ont pu ainsi découvrir les 45 ha de coteaux secs, de boisements de chênaie, et le site archéologique de la nécropole du Bosc et ses tumulus.

Bien que très humide ce jour là, la pluie n’a pas empêché nos randonneurs de pouvoir observer la faune et la flore des coteaux secs. Entre les gouttes la Grande Coronide ou encore la Cigale plébéienne ont pointé leur nez. L’occasion également d’aborder les sujets de gestion conservatoire avec les travaux de restauration des pelouses sèches du secteur, et de l’entretien des sous-bois de la chênaie par éco-pâturage depuis l’automne dernier.

Dans le groupe, un chercheur en archéologie et une archéologue passionnée ont pu partager leur passion commune et leurs savoirs à l’approche de la nécropole présente sur le site. Ces petits monuments sépulcral du Néolithique moyen (-10 000 à -2 000 ans) redécouverts lors de fouilles en 1873, sont aujourd’hui toujours visibles, mais doivent faire l’objet d’une attention particulière depuis leurs classement au monument historique de France en 1952.

La matinée découverte s’est terminée par une visite du plus beau Village de France : Tournon-d’Agenais, et son horloge lunaire de 1843, l’une des 4 de France, qui orne le beffroi de la place centrale.