La Sésie de l’aulne (Synanthedon spheciformis)
À Donnezac, se situe un site abritant une mosaïque d’habitats tels que des landes humides, deux points d’eau et l’une des dernières tourbières du département. La commune propriétaire du site envisage de développer un partenariat avec le CEN Nouvelle-Aquitaine pour la conservation du site.
C’est sur ce site qu’une espèce d’hétérocère rarement observée en France a été vu le 16/05/23 : la sésie de l’aulne (S. spheciformis). Les dernières observations de cette sésie en Nouvelle-Aquitaine étaient avant 1932 dans les Pyrénées-Atlantiques (source : Oreina) et en 1815 en Gironde à Bègles (source indiqué sur l’INPN : GBIF = Système mondial d’information sur la biodiversité).
Cela s’explique tout d’abord par le fait que les spécimens de la famille des Sesiidae à laquelle elle appartient sont assez difficile à inventorier avec des méthodes classiques (pièges lumineux durant la nuit…). Par conséquent, les individus sont généralement observés à l’aide de leurres à base de phéromones dans les zones appropriées. De plus, cette espèce semble présenter une phénologie assez courte : les adultes sont principalement observés en mai. Sa larve se nourrit de l’aulne (Alnus) et du bouleau (Betula), elle s’enfouit dans le bois et y reste pendant deux ou trois ans. Tout comme d’autres hétérocères, les sésies participent à la pollinisation de plusieurs plantes mais restent encore mal connues.
Les Sesiidae regroupent les papillons diurnes ayant pour caractéristiques communes leur mimétisme morphologique et comportemental à divers hyménoptères. Chez la plupart des espèces, les ailes présentent des zones où les écailles sont presque complètement absentes, ce qui entraîne une transparence partielle et marquée (voir photo). Il existe une centaine d’espèces connues en Europe.