Comme chaque année les suivis des colonies de mises-bas de chauves-souris se réalisent sur les sites étant en gestion CEN Nouvelle-Aquitaine. Pour le département de la Corrèze, cela concerne cinq sites : les viaducs de Vignols (Vignols), la cité de Lamativie (Camps-Saint-Mathurin-Léobazel), la centrale de Claredent (Dampniat), les Tours de Merle (Saint-Geniez-ô-Merle) et le moulin du Cher (Sarran). Ces suivis se réalisent depuis de nombreuses années en partenariat avec le Groupe mammalogique et herpétologique du limousin (GMHL) et les bénévoles participants aux comptages.
Grand Rhinolophe, Rhinolophe Euryale, Petit Rhinolophe, Grand Murin, Murin à oreilles échancrées et Minioptères de Schreibers sont les principales espèces présentes dans ces gîtes de mise-bas (regroupement des femelles pour la mise-bas et l’élevage des juvéniles).
Les cinq sites ont été suivis et certains atteignent des records de fréquentation inégalés depuis de nombreuses années, comme le site Lamativie avec plus de 500 individus de grands rhinolophes ou encore le site des viaducs de Vignols avec plus de 1200 minioptères de Schreibers et plus de 400 rhinolophes euryale. Le site du moulin du Cher n’est malheureusement toujours pas recolonisé à la suite du dérangement de 2018 provoqué par l’entrée d’un prédateur dans le moulin (Chouette effraie). Malgré cela, la présence de quelques individus (femelles et juvéniles de Grand Rhinolophe) nous permet d’espérer un retour ou une recolonisation du gîte dans les années à venir.
En parallèle de ces comptages, l’effort de sensibilisation auprès du grand public continue d’être mené sur le site des Tours de Merle avec deux soirées d’animation qui ont réunies cette année plus de 70 personnes les 18 et 25 juillet sur le site des Tours de Merle venant pour échanger sur les chauves-souris et la biodiversité.
Merci aux bénévoles, partenaires pour leur engagement et leur enthousiasme pour la préservation de ces espèces et de leur habitat.