Samedi 29 juillet, Le Conservatoire a co-animé une randonnée guidée sur le thème des patrimoines naturels et historiques avec un guide conférencier du Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages (Pah) sur la commune de Rempnat (87).
Au total, 19 personnes ont participé à cette randonnée commentée malgré le mauvais temps.
Sur cette boucle de 9 km, nous avons pu montrer, avec le guide du Pah Philippe Radonnet, de nombreux points d’intérêts :
- Premier arrêt : une “bonne fontaine” située sous la mairie, qui était connue par les nourrices pour faire monter leur lait. Elle abrite également des salamandres et des sangsues.
- Un deuxième arrêt sur le patrimoine bâti et historique de la commune, avec notamment une anecdote sur le monument au mort, le maçon avait oublié le “s” à “mort” ce qui changeait le sens de la phrase (“la commune à ses enfants morts à la guerre” passant pour “mort à la guerre” dans l’esprit du Monument aux Morts de Gentioux indiquant “maudite soit la guerre”).
- Ensuite, nous nous sommes arrêtés devant une belle mare, riche en plantes aquatiques. Nous avons eu la chance de voir des émergences de Sympétrum.
- Un arrêt sur le hameau de la Terrade pour apprécier les coffres cinéraires qui trahissent une présence du site gallo-romaine (durant cette période l’incinération était la règle, les cendres étant enfermées dans des coffres en granite enterrés) et des larmiers, vestiges des anciens toits de chaume.
- Devant une levade encore présente avec de l’eau du ruisseau, Philippe nous a rappelé l’usage et les traditions liées à l’eau sur le territoire. Ces ouvrages servaient à réchauffer les terres au début du printemps pour favoriser la pousse de l’herbe. Par endroit, elles alimentent une mare ou une pêcherie.
- Nous avons vu de nombreuses loges de pics, avec des loges ovales typiques du Pic noir (Dryocopus martius) dans une hêtraie.
- Le long du parcours, nous avons pu apprécier les différents types de zones humides présentes en limousin et longer les bords de Vienne. Plusieurs espèces floristiques ont été vues, comme le Lysimaque vulgaire (Lysimachia vulgaris) et l’Eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum).
Nous avons terminé la boucle par un pique-nique pris en commun à l’abri avec un apéritif offert par la mairie de Rempnat.
Nous avons de nombreux retours positifs sur cette balade commentée à deux voix, nous pourrons reproposer avec Philippe l’an prochain ce même format sur un autre site, pour sensibiliser au patrimoine historique de la montagne limousine et aux richesses naturelles des zones humides.
Merci encore à tous les participants pour cette randonnée très agréable sur le plateau de Millevaches et à la mairie pour son accueil.
Les actions ont été financées dans le cadre du programme Sources en Action (Contrat Territorial Milieux Aquatiques de la Vienne Amont) financé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe.”