Moment d’échange technique tout d’abord, moment de rassemblement des salariés ensuite, moment convivial enfin, les journées techniques à l’échelle Nouvelle-Aquitaine ont été organisées les 5 et 6 juin dernier en Haute-Vienne.
Ainsi, le lundi après-midi, le groupe de travail “Plan de gestion” a exposé l’état d’avancement des travaux menés par les 5 sous-groupes thématiques, “Types de plan de gestion”, “Trame et ressources disponibles”, “Bioévaluation”, “Fiches actions” et “Formation et personnes ressources”. Les échanges avec la quarantaine de salariés présents a permis de s’accorder sur certains points, de faire ressortir ceux à approfondir et ceux qui nécessitent une validation hiérarchique et du temps dédié supplémentaire.
Mardi, l’équipe travaux basée à Saint-Gence a préparé un programme autour de la pose de clôture. La journée a commencé par la visite du site des Grandes Landes (Montrol-Sénard). L’échange a porté sur les clôtures pour bovins, (électriques ou non, la taille des piquets, l’implantation des jambes de force, la tension des fils…) et une démonstration du rouleau brise-fougère fabriqué par l’équipe a été réalisé. L’après-midi, nous avons été accueillis par le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne (SABV) sur le site de Mayéras (Verneuil-sur-Vienne) qui est intégré à un projet de Réserve Naturelle Régionale sur la Vallée de la Vienne. Ici, le pâturage ovin et la fréquentation du public sur le sentier de découverte ont impliqué l’installation d’une clôture ursus et de portillons automatiques fabriqués eux aussi par l’équipe technique.
A l’issue de la journée, l’équipe technique a fourni à tous un cahier des charges détaillé pour les prestations de clôtures.