Lors de cette journée inter-associative limousine, ,nous avons pu découvrir le site des Rochers de Clamouzat à Faux-la-Montagne (23) géré par le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine et réaliser des inventaires naturalistes. Au total 26 participants étaient présents pour cette journée du samedi 17 juin 2023 commentée par Aurélie Foucout, chargée de mission au Conservatoire et gestionnaire du site.
Ce site offre une grande diversité d’habitats, au fur et à mesure de la journée, chaque association nous a fait découvrir de nombreuses espèces liées aux habitats naturels allant de la lande à la tourbière en passant par la dalle rocheuse.
Le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin nous a montré le Lézard des souches (Lacerta agilis), bien présent sur la lande sèche et un lépidoptériste de la Société Entomologique du Limousin a fait de belles découvertes, avec notamment une population d’Azuré de l’ajonc (Plebejus argus). De la litière a été prélevée pour la Société Limousine d’Etude des Mollusques , le site a déjà été inventorié pour les mollusques.
La Ligue pour la Protection des Oiseaux nous a fait écouter les chants d’oiseaux le matin et notamment la Fauvette des jardins (Sylvia borin), espèce déterminante ZNIEFF en Limousin.
Du côté botanique, l’ALBL (Amicale Charles Le Gendre des Botanistes Limousins) et le Conservatoire Botanique National du Massif Central étaient présents pour nous faire découvrir la flore diversifiée qu’offre le site des Rochers de Clamouzat. Sur la grande dalle de granite, sont présentes comme la Spargoute de Morison (Spergula morisonii) et le Millepertuis à feuilles de linaire (Hypericum linariifolium), espèce protégée au niveau régional.
Puis dans l’après-midi, nous sommes allés dans la tourbière où ont été creusées des gouilles, des bénévoles de la SLO (Société Limousine d’Odonatologie) ont pu voir des émergences et des imagos de Cordulie arctique (Somatochlora arctica). Plusieurs participants souhaitaient voir la Droséra à feuille ronde (Drosera rotundifolia), petite plante carnivore, très discrète en présence de Sphaigne, véritable emblème des zones humides.
Merci encore à toutes les associations naturalistes et leurs bénévoles d’avoir participer à cette belle journée.
Hâte la prochaine édition qui se déroulera en Corrèze !
Les actions ont été financées dans le cadre du programme Contrat Territorial Milieux Aquatiques Vienne Amont par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe.”