Jeudi 25 mai, le Parc naturel régional Médoc organisait pour la troisième fois sur son territoire le Concours des Pratiques Agroécologiques. Lors de ce dernier, 4 éleveurs bovins ont présenté à un jury d’experts leur plus belle prairie ! Le Concours met en valeur les exploitants intégrant la biodiversité des prairies dans leur logique de production. Il se donne pour ambition de rassembler acteurs de l’agriculture et de l’environnement sur le terrain et, au-delà, de sensibiliser de larges publics à l’importance de l’agriculture pour le maintien de la biodiversité, la préservation des paysages et l’attractivité des territoires.
C’est en tant que jury faune que le Conservatoire a pris part à cet événement entre autres structures (Chambre d’agriculture de Gironde, Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique, Paysagistes…etc). Après un temps d’échange et de présentation, les experts ont pu parcourir les parcelles sélectionnées par l’éleveur pour rendre compte du fourrage et de sa diversité, observer les espèces présentes puis rendre compte de leur analyse à l’éleveur.
Le lauréat du concours local verra sa fiche de notation transmise au jury national et pourra espérer être sélectionné pour concourir à l’échelle nationale au Salon de l’Agriculture à Paris.