Le 26 juin dernier, le CEN Nouvelle-Aquitaine a organisé une démonstration de la brosseuse de graines Pictagraine, qui a fait ses premiers pas en Dordogne. Plusieurs partenaires du Conservatoire se sont déplacés sur les parcelles de la ferme Belardia, aux confins nord du département. Le Parc naturel régional Périgord-Limousin, l’association AgroBio Périgord, la Chambre d’agriculture de Dordogne, et des exploitants locaux étaient ainsi présents pour découvrir le fonctionnement de la brosseuse et l’intérêt de la démarche.

La brosseuse Pictagraine, conçue par les équipes du CEN Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec une entreprise de génie écologique, et à partir des plans imaginés par le CEN Auvergne, permet de récolter les graines produites par les plantes d’une prairie pour pouvoir les semer sur une autre parcelle et ainsi renaturer ou restaurer des prairies naturelles de fauche. L’intérêt d’une telle démarche est à la fois agronomique et écologique. Les semences récoltées, d’espèces sauvages et locales, seront plus adaptées au terrain et au climat locaux, et ainsi plus résistantes aux aléas météorologiques comme la sécheresse. Cela assure une meilleure reprise de la prairie et sa pérennité dans le temps, sans avoir besoin de la ressemer régulièrement, tandis que le foin récolté sera de meilleure qualité. Le but est d’aboutir à des prairies dites naturelles, abritant une forte diversité floristique, attirant à son tour un cortège diversifié d’insectes ou d’araignées.

La récolte du jour fut très abondante, grâce aux conditions météorologiques du printemps favorables aux prairies. Les graines récoltées, parmi lesquelles houlque laineuse, flouve odorante, dactyle agglomérée ou encore renoncule âcre, seront semées sur des parcelles de l’exploitant jusqu’ici cultivées, ou serviront aux participants pour faire différents tests.

Au-delà d’une simple présentation de l’outil, l’objectif de cet après-midi était de propager la démarche à travers le territoire, puisque la brosseuse pourra être mise en œuvre par le Conservatoire, prêtée aux agriculteurs, voire reproduite par des groupements d’exploitants, les plans étant libres de droit.

Cette rencontre a suscité la curiosité et un fort intérêt de la part des participants, et la petite graine semée dans les esprits ne manquera pas de se disséminer sur les prairies périgourdines.