Le 10 juin 2023 l’antenne Creuse du Conservatoire a réuni son deuxième Comité Territorial (CTER) à Anzême, bénéficiant de l’hospitalité de la commune avec qui nous avons tissé des liens étroits depuis de nombreuses années notamment via le pâturage itinérant mis en place sur le site Natura 2000 des Gorges de la Grande Creuse.
Si l’année dernière, la thématique était davantage axée sur la forêt suite aux acquisitions foncières réalisées sur Saint-Michel-de-Veisse, cette année l’équipe Creuse avait décidé de mettre l’accent sur l’agriculture.
La matinée a donc été consacrée à la présentation de la “boîte à outils” du CEN Nouvelle-Aquitaine à destination du monde agricole et la mise en avant des partenaires agricoles (CELMAR, GAB 23, CD23, SAFER, etc.).
A cette occasion, plusieurs témoignages d’agriculteurs ont permis de montrer l’utilité et les bienfaits de travailler avec notre association ainsi que l’importance des échanges entre membres, professionnels comme bénévoles.
40 convives sont restés le midi pour découvrir la cuisine végétarienne de Delphine, dont certains plats étaient composés de plantes sauvages locales. Le tout était accompagné d’agneau à la plancha préparé par les techniciens et adhérents de la CELMAR.
L’après-midi était consacré à la visite des sites de landes sur Anzême et La Celle-Dunoise ; landes qui font l’objet d’une gestion via un pâturage itinérant grâce au partenariat avec deux éleveurs ovins situés sur Clugnat (Nicolas MELIN) et Moutier-Malcard (Frédéric PARTAUD).
Au total nous étions 50 à échanger sur les questions et les problématiques agricoles au cours de cette journée conviviale, instructive et bien ensoleillée.