Fin mai et courant juin, différentes opérations de sensibilisation et de contrôle ont été réalisées en Charente sur les sites des carrières de Touvérac et des carrières de Guizengeard ! L’objectif des maraudes est de sensibiliser les promeneurs présents sur site, aussi bien aux règles à respecter sur ces espaces naturels fragiles qu’aux enjeux écologiques variés que l’on peut observer. Ce format de maraude permet de sensibiliser un public parfois non avertit et qui ne s’inscrirait pas à des animations grand public classiques organisées par le CEN Nouvelle-Aquitaine.
Le 27 mai à Touvérac, avec l’animateur Natura 2000 du site des landes de Touvérac Saint-Vallier (Agence MTDA), 55 personnes ont ainsi été sensibilisées aux risques :
– de baignade dangereuse et interdite : pH acide dangereux pour les muqueuses et risque d’hydrocution vu la profondeur des carrières et des poches d’eau froides pouvant remonter à la surface
– de feux de forêt : risque fortement présent dans le massif de la double classé à fort risque incendie en Charente.
Sur Guizengeard le 10 juin, en présence de Charente Nature, ce sont 74 personnes qui ont pu profiter de la même sensibilisation et de la mise à disposition de jumelles et d’une longue vue afin d’observer le Guêpier d’Europe, oiseau coloré nichant dans les falaises des anciennes carrières.
Le 19 juin, dans le cadre de l’Eductour organisé par l’office de tourisme du Sud Charente, 33 professionnels du territoire ont bénéficié d’une visite guidée par le Conservatoire sur les carrières de Guizengeard. Commerçants ou hébergeurs de tourisme, cette visite leur a permis d’appréhender la règlementation mais aussi les enjeux écologiques afin de communiquer au mieux auprès de leur clientèle. Il s’agit d’une sensibilisation indispensable pour que le bon message passe.
Après ces après-midi de sensibilisation, une opération de contrôle de la Gendarmerie et de l’Office Français de la Biodiversité (police de l’environnement), accompagnés du Maire de la commune et du Conservatoire, a permis de sensibiliser de nouveau une trentaine de personnes et de relever 5 infractions à l’arrêté préfectoral de protection de biotope en vigueur sur le site. Cet arrêté, permettant de préserver des conditions favorables au développement des espèces protégées présentes, interdit notamment de sortir des chemins balisés afin de limiter le piétinement de la végétation et le dérangement de la faune sauvage. Il faut entre autres tenir son chien en laisse, ne pas survoler la zone en drone, ne pas se baigner et ne pas allumer de feux de camps. Cette règlementation est malheureusement encore trop souvent bafouée avec des clôtures régulièrement dégradées, des traces de feux visibles et des baigneurs présents. Pour rappel, les infractions constatées entrainent une verbalisation pouvant aller jusqu’à 750 €.