Dans le cadre d’un Master 2 en écologie, un stage sur la caractérisation des habitats favorables à la Bacchante (Lopinga achine), est en cours de réalisation dans les Landes et dans les Pyrénées-Atlantiques. La Bacchante fait partie des 38 espèces ciblées par le Plan National d’Action en faveur des papillons de jour, décliné en Nouvelle-Aquitaine par le Conservatoire.
Deux sites principaux abritant chacun une population de l’espèce sont visés : Un camp militaire situé sur la commune de Cagnotte (Landes), où l’espèce fut découverte en 2021, et un site en vallée d’Aspe (Pyrénées-Atlantiques) sur la commune de Sarrance.
Très localisée, la Bacchante reste discrète et son écologie est peu connue localement. Les missions du stage, sont de développer un protocole de caractérisation de l’habitat favorable à la Bacchante et de commencer à affiner les connaissances sur son écologie en Nouvelle-Aquitaine. D’autres sites en Charente-Maritime devraient faire l’objet de la même étude cette année par la LPO. Des échanges sont en cours pour la construction de ce protocole avec une biostatisticienne, des collègues du CEN Lorraine et du CEN PACA, intéressés également dans les résultats et l’application de ce protocole.
Ce protocole a pour vocation d’être mis en place sur d’autres sites en Nouvelle-Aquitaine et permettre de tirer des conclusions sur les préférences écologiques de la Bacchante. Les résultats permettront à la fois de faciliter les prospections en ciblant les habitats les plus favorables et surtout de préconiser des actions de gestion les plus favorables et adaptées au bon déroulement de son cycle de vie.