Dans le cadre du Contrat de Progrès Territorial Chavanon 2021-2025, le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL) et le CEN Nouvelle-Aquitaine travaillent de concert en faveur des milieux humides et aquatiques et des espèces qui y sont inféodées.
Considérant les amphibiens comme de bons bio-indicateurs de la qualité des zones humides, le GMHL déploie, depuis 2021, sur le bassin versant du Chavanon, le protocole Pop amphibien pour améliorer la connaissance des enjeux pesant sur ce groupe sur un territoire mal connu et pouvoir, à moyen et longs termes, suivre l’état des populations de l’ensemble des espèces d’amphibiens présentes.
Dès 2021, les prospections ont été fructueuses avec la découverte de la présence du Triton crêté sur les communes de Flayat (23) et de Verneugheol (63).
L’espèce étant connue dans le Puy de Dôme, à quelques kilomètres de Verneugheol, les populations observées en 2022 et 2023 peuvent être, d’après le GMHL, des populations relictuelles autrefois connectées lorsque le territoire présentait encore un paysage agricole très ouvert, riche en mares reliées entre elles par un réseau de haies.
Les prospections 2023, deuxième année d’intervention du GMHL, sont tout aussi prometteuses avec la confirmation des stations de Triton crêté et la découverte de la présence du Triton de Blasius (hybride entre le Triton crêté et le Triton marbré).
Le travail du GMHL permet au CEN Nouvelle-Aquitaine d’affiner sa stratégie d’intervention en faveur des zones humides. En 2023, des actions de sensibilisation et d’accompagnement vont être menées auprès des propriétaires et gestionnaires des stations découvertes, dans l’objectif d’assurer la conservation de milieux favorables au maintien de ces espèces sur le territoire.