La réalisation du « diagnostic pré-opérationnel » de la vallée du ruisseau des Mazeaux en 2022 avait mis en exergue le grand intérêt phytoécologique de ce secteur de moyenne vallée de la Creuse.
Afin d’élargir le champ de recherche, des prospections ont été menées en mai 2023 sur deux micro-affluents de la rive droite (secteur du Pont à la Dauge sur les communes de Glénic et Ajain) en se focalisant sur les milieux ouverts et les plus thermophiles (dalles et affleurements rocheux, pelouses annuelles et vivaces, ourlets, landes).
Parmi nombre d’espèces inventoriées, quelques-unes offrent une forte valeur patrimoniale et s’inscrivent dans des végétations elles-mêmes fortement patrimoniales. Des inventaires plus poussés, incluant d’autres groupes taxonomiques que la flore vasculaire, sont à prévoir afin de définir précisément les surfaces et l’état de conservation de ces végétations pour in fine entreprendre une démarche de prospective foncière.
Parmi les espèces phares trois sont d’observation particulièrement remarquable :
La Gesse anguleuse (Lathyrus angulatus L.) qui tire son nom de sa tige légèrement anguleuse ainsi que de ses graines anguleuses. Non fructifiée, on la reconnaitra à l’arête qui prolonge son pédoncule et dépasse la fleur ; son ancien nom n’est-il pas Lathyrus longepedunculatus ? Elle est déterminante de ZNIEFF en Nouvelle-Aquitaine et figure sur la Liste rouge de la flore vasculaire du Limousin comme « En danger ». Cette espèce observée dans des pelouses rocailleuses sèches (à raison de quelques dizaines d’individus) n’avait plus été observée dans le département de la Creuse depuis 1946.
La Moenchie dressée (Moenchia erecta (L.) G.Gaertn., B.Mey. & Scherb.) est une discrète caryophyllacée à floraison précoce qui se reconnait à sa couleur glauque et ses pétales plus courts que les sépales. Elle est déterminante de ZNIEFF en Nouvelle-Aquitaine et figure sur la Liste rouge de la flore vasculaire du Limousin comme « Vulnérable ». Cette espèce a été notée dans les pelouses temporairement humides avec un effectif de plusieurs milliers d’individus. Elle n’avait plus été observée dans le département de la Creuse depuis 1999.
La Doradille à feuilles alternes (Asplenium x alternifolium Wulfen) est l’hybride entre la Doradille des murailles (Asplenium trichomanes subsp. trichomanes) et la Doradille du Nord (Asplenium septentrionale). Elle présente une morphologie intermédiaire entre ses deux parents. Non cotée (en raison de sa qualité d’hybride), elle est néanmoins protégée régionalement en Limousin. Observée à raison d’un unique individu dans une anfractuosité de rocher siliceux, c’est seulement la seconde donnée moderne pour la Creuse.