Le week-end du 13 et 14 mai se tenait une manifestations, les “Journées des plantes”, à l’Arboretum de la Sédelle (Crozant) avec chaque année, près de 1500 visiteurs. En plus des visites guidées de l’arboretum, les propriétaires et leurs partenaires proposent des conférences, des sorties naturalistes et des expositions. Cette année, le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine a proposé plusieurs animations :

– la tenue d’un stand avec la distribution de posters des libellules de Nouvelle-Aquitaine et du livret “Biodiversité des zones humides” réalisé dans le cadre de Sources en Action,

– un ciné-débat avec le film l’Appel des Libellules,

– une sortie dans l’arboretum pour sensibiliser sur les odonates et leurs cycles de vie.

C’est un grand succès, car une quarantaine de personne sont venus voir le film l’Appel des Libellules, puis une vingtaine de personnes nous ont suivi pour partir à la découverte des libellules.

Une belle mare végétalisée se trouve dans l’arboretum et en fin de visite on arrive sur la Sédelle, un affluent de la Creuse. Malheureusement, les conditions météorologiques ne nous ont pas permis de voir beaucoup de libellules, mais Karim a trouvé une Damier de la Succise (Euphydryas aurinia), un papillon protégé inféodé aux zones humides, le long de la Sédelle. A ce jour, l’arboretum abrite plus de 110 espèces de papillons de jours et 16 espèces de libellules.

Le film a été vivement apprécié et à reçu de nombreux compliments. Il a également servi de clé d’entrée pour présenter le Conservatoire et la Réseau Zones Humides qu’anime le Conservatoire sur une grande partie du Limousin.

Les actions ont été financées dans le cadre du PNA Libellules avec un soutien des fonds européens FEDER, la DREAL Nouvelle-Aquitaine, et l’Agence de l’eau Adour-Garonne

et du programme Sources en Action (Contrat Territorial Milieux Aquatiques de la Vienne Amont) financé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe.