L’adaptation a été de rigueur pour cette animation, dans le cadre du PNA en faveur des papillons de jour, qui portait initialement sur la découverte des insectes printaniers. La météo pluvieuse en a décidé autrement. Néanmoins l’engouement était bien là puisque 15 des 20 personnes inscrites ont tenu à braver la météo et découvrir ou redécouvrir, pour certains, les richesses du paysage d’Arros-de-Nay.
Au cours d’une boucle allant jusqu’au gave de Pau, il a été question du comportement des papillons lorsque les conditions météo ne permettent pas leur envol et de leur comportement en condition favorable. Les haies, prairies permanentes, bords de cours d’eau, pierriers, tas de branches, sous-bois, arbres morts et saligues rencontrés au cours de l’itinéraire ont servis d’exemple pour illustrer les abris, corridors, lieux d’alimentation et de reproduction de ces pollinisateurs.
A l’issue de la sortie, chaque participant s’est vu remettre un exemplaire de la clé simplifiée des rhopalocères, récemment mise à jour et élargie à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.