Le site de la zone humide du Maumont, marais eutrophe de 26 hectares situé sur le cours du Doustre, est géré depuis 2017 par le CEN Nouvelle-Aquitaine suite à la signature d’un bail civil d’une durée de 20 ans avec la Communauté de Communes de Ventadour-Egletons-Monédières.

Dans le cadre du plan de gestion 2022-2026, des opérations prioritaires ont été identifiées afin d’améliorer la fonctionnalité de la zone humide du Maumont et d’en préserver la diversité biologique. Ainsi, en automne 2022, une première phase de travaux menée par l’équipe technique du CEN Nouvelle-Aquitaine a eu lieu afin de mettre en place la première partie d’un parc de pâturage. La seconde phase de travaux a eu lieu ce mois d’avril 2023 et a permis de finaliser l’emprise totale de la clôture fixe en ursus. Du matériel de clôture mobile a été fourni à un éleveur ovin local avec qui un commodat d’une durée de 5 ans a été signé, ce qui va lui permettre de faire pâturer ses brebis limousines sur un total de 5 ha de mégaphorbiaie, prairie humide et saulaie. Un suivi de pâturage sera mis en place afin d’apprécier l’efficience de ce partenariat.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En parallèle, un éclaircissement a été opéré en rive droite du Doustre afin de limiter l’évolution des mégaphorbiaies vers le stade forestier et restaurer certains corridors en cours de fermeture, le but recherché étant de maintenir les connections entre milieux ouverts. Trois mares ont été créées dans les zones rouvertes. L’ensemble de ces aménagements se fait de façon concomitante avec la restauration hydraulique du Doustre opérée par la Communauté de Communes Ventadour-Egletons-Monédières dans le cadre de l’Appel à Projets Zones Humides du Bassin Versant du Doustre.