5 étudiants du lycée agricole de Neuvic ont élaboré, programmé et mis en œuvre un chantier de restauration d’une zone humide, dans le cadre de leur formation au Brevet de Technicien Supérieur Gestion et Protection de la Nature (BTS GPN) au lycée de Neuvic (19). Ce projet tutoré, mené par groupe, consiste à mettre les étudiants en situation professionnelle pour accomplir une mission, tout au long de leur 2ème année de BTS.

Dans le cadre de son adhésion à la Cellule d’Assistance Technique pour la Gestion des Zones Humides (CATZH) animée par le CEN, le Groupement Forestier (GF) des ruisseaux de Bonnefond a bénéficié, en 2020, d’un diagnostic et de conseils pour la restauration d’une zone humide de 1 ha dont il est gestionnaire. Après un premier chantier participatif organisé cette même année sur le site avec le technicien rivière de la Communauté de communes (CCV2M) et le GF pour entamer la restauration du site, la mission confiée aux étudiants consistait à poursuivre la démarche :

  • Actualiser le diagnostic de la zone humide
  • Identifier et cartographier la zone de travaux
  • Mettre en œuvre des travaux de restauration du site
  • Proposer un panneau de valorisation du site

Après une première phase de diagnostic et d’identification des actions à mettre en œuvre durant l’automne 2022, les étudiants ont réalisé deux journées de chantier début janvier 2023. Au programme, bucheronnage de réouverture de la zone humide et création de mares. Dans la continuité, ils ont élaboré un panneau de valorisation du site.

Le 23 mars dernier, pour conclure leur travail, une restitution a eu lieu sur site en présence de leur professeur référent, de l’animateur de la CATZH et du GF. A cette occasion, la Communauté de communes, l’association locale Renaissance des vieilles pierres, la commune, le gestionnaire forestier du GF et le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) étaient conviés pour apprécier le travail réalisé par les étudiants.

Merci à Eliott, Lisa, Arthur, Yvan et Théodore pour leur travail !