Le 9 mars se tenait un Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) au cours duquel fût validée la liste des espèces d’araignées déterminantes de la région Nouvelle-Aquitaine. Ce sont 260 espèces qui sont concernées par cette déterminance et qui participeront à l’actualisation de l’inventaire ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) de la région. Cette liste est le résultat d’un travail engagé par le CEN Nouvelle-Aquitaine depuis bientôt 2 ans, en partenariat avec FAUNA (Observatoire de la Faune Sauvage de Nouvelle-Aquitaine, l’AsFrA (Association Française d’Arachnologie) et avec le soutien financier de la DREAL.
Environ 950 espèces ont été évaluées sur plusieurs critères : listes rouges, endémismes, rareté, bio-évaluation. Une notation a été attribuée pour chacune d’elles, afin de faire ressortir les espèces les plus sensibles. Une information sur l’habitat a aussi été précisée pour chaque espèce.
Parmi les 260 taxons déterminants, au moins la moitié est caractéristique des zones humides, des reliefs ou des pelouses xériques. Ils soulignent ainsi quels sont les enjeux pour les milieux de vie des araignées.
En parallèle de ces travaux, le CEN Nouvelle-Aquitaine mène toujours des actions d’amélioration des connaissances sur la région pour ce groupe taxonomique, avec plus de 970 espèces citées en Nouvelle-Aquitaine avec des nouveautés régionales et même françaises … Affaire à suivre !