Suite à des recherches de solutions locales de pâturage et plusieurs échanges téléphoniques, un partenariat a été engagé cet hiver avec un éleveur ovin pour l’entretien des milieux du site du coteau de Casserouge et Tombeaux des Géants.
Pendant environ un mois cet hiver, 280 brebis de race rustique Causses du Lot ont pâturé une partie du plateau boisé des Tombeaux des Géants, particulièrement dans le secteur de la nécropole.
Cette race rustique est originaire des plateaux calcaire du Lot. Elle se satisfait de végétations maigres et apprécie la ressource ligneuse. Elle a une apparence caractéristique par ses oreilles et lunettes noires. Elle est essentiellement élevée dans le Lot où elle constitue plus de la moitié du cheptel ovin départemental.
L’éleveur partenaire pratique un élevage en plein-air intégral et n’a pas de bâtiment. Ses brebis sont exclusivement nourries à l’herbe. Il utilise les techniques néo-zélandaises, avec les clôtures de type Spider qu’il déplace avec le quad.
Après cette première expérience réussi, il est envisagé de continuer le partenariat avec la mise en place du pâturage des pelouses du site et notamment les milieux restaurées récemment dans le cadre du projet interdépartemental visant la reconquête des pelouses thermophiles des vallées de la Dordogne, du Lot et de la Garonne.