Une opération de restauration de lande sèche à Callune par fauche exportatrice a été expérimentée à Chabannes (Tarnac), au sein de la RNR de la Haute Vallée de la Vézère.
L’intention est de rajeunir la lande mature à sénescente, de mettre à nu la banque de graines du sol pour retrouver un stade de lande jeune et des plages de pelouses avec des espèces pionnières que l’on ne trouve plus sur la RNR.
L’opération est menée l’hiver 2022-2023, et sous-traitée à une entreprise de travaux agricoles de la commune. La Callune est fauchée à ras du sol, les produits de coupe sont mis en andain, pressés en balles rondes, puis exportés du site. Ces balles rondes sont valorisées par l’entreprise agricole pour du paillis en agroforesterie. Le principal intérêt est l’export des produits de coupe, et le “grattage” de la strate bryophytique permettant de mettre à nu le sol, lors de la mise en andain et le pressage.
Une première zone de 1,6 ha a été réalisée, la même intervention est prévue sur une deuxième zone plus grande en 2023 ou 2024. Ces travaux sont financés dans le cadre d’un contrat Natura 2000.
Un pâturage ovin est ensuite prévu pour la gestion de la repousse. Des suivis floristiques permettront d’évaluer l’efficacité des travaux et du pâturage.