Depuis 2019, l’EPTB Charente s’est engagé dans la réalisation d’un diagnostic puis l’élaboration d’un programme d’actions visant à limiter le développement des cyanobactéries au niveau de la retenue de la Guerlie. Ce barrage, propriété de l’EPTB Charente, a été construit en 1989 sur le cours principal de la Charente pour assurer le soutien des débits du fleuve en période d’étiage. La Guerlie présente également des enjeux touristiques et économiques importants sur le territoire, avec cependant des développements récurrents de cyanobactérie durant la période estivale.

Cette démarche a été réalisée en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire, et en partenariat avec la Communauté de Communes Charente Limousine et la Communauté de Communes Porte Océane du Limousin. Le CEN Nouvelle-Aquitaine a participé à l’ensemble des étapes de l’élaboration de cette stratégie locale.

Le 19 janvier dernier, le CEN Nouvelle-Aquitaine, représenté par Maryse Lavie-Cambot, signait la Stratégie locale du bassin versant de la Guerlie (16 / 87). Le CEN s’est en effet porté maître d’ouvrage différentes actions répondant à 2 axes de travail de la Stratégie locale : la réduction de l’impact des plans d’eau sur le réseau hydrographique et l’optimisation de la fonctionnalité des zones humides des versants.  Cette signature acte l’engagement des différents maitres d’ouvrage et de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Plus d’infos :

https://www.charentelibre.fr/charente/pressignac/lacs-de-haute-charente-1-6-million-d-euros-pour-lutter-contre-les-cyanobacteries-du-lac-de-lavaud-13813388.php