La commune de Lacelle a été retenue pour devenir le premier Territoire Engagé pour la Nature du département de la Corrèze sur les 434 territoires labellisés en France.

En dépit des faibles moyens de sa commune, Véronique Bonnet-Ténèze, maire de Lacelle entourée de son équipe municipale a monté un dossier en mars 2022 avec l’appui du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine et de la Communauté de communes Vézère Monédières Millesources.

Le programme « Territoires engagés pour la nature » a pour ambition d’engager les collectivités en faveur de la biodiversité. Il vise à faire émerger, reconnaître, développer et valoriser des plans d’actions territorialisés. L’échelon local étant le mieux à même de répondre aux enjeux et aux spécificités de chaque territoire. Développé par le ministère de la transition écologique et Régions de France qui se décline de manière spécifique dans chacune des régions, il est porté par l’Office Français pour la Biodiversité et est destiné aux intercommunalités et aux communes.

La commune est adhérente au Réseau Zones Humides qu’anime le Conservatoire sur le territoire de Sources en action. Les premières actions engagées visent à restaurer et préserver des zones humides ; suite à l’effacement d’un plan d’eau communal, un projet de renaturation du site est prévu avec la création de mares.

D’autres actions vont se poursuivre comme la stérilisation des chats et l’extinction de l’éclairage public. En effet, la commune se situe sur la zone de Réserve internationale de ciel étoilé engagé par le Parc naturel régional de Millevaches qui propose d’accompagner les communes dans la réduction de la pollution lumineuse. De plus, la forêt communale de 30 ha est en libre évolution afin de garantir une zone refuge pour les espèces présentes.

Lien vers le reportage France 3

 

Les actions ont été financées dans le cadre du programme CTMA (Contrat Territorial Milieux Aquatiques) Vienne Amont par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe.