Le site ENS du coteau de Casserouge et plateau des Tombeaux des Géants fait partie des sites ciblés par le projet interdépartemental visant la reconquête des pelouses thermophiles des vallées de la Dordogne, du Lot et de la Garonne piloté par notre collègue Pierre-Yves Gourvil.
Durant 3 jours fin septembre, une première tranche de travaux a permis de restaurer 1 ha de pelouses calcicoles dans un partenariat inédit entre l’équipe travaux du CEN Occitanie (antenne Lot), le CEN Nouvelle-Aquitaine et deux associations locales de réinsertion : Le Creuset et la Régie Vallée du Lot.
Avant travaux
Erwan, accompagné d’Alex et Théo du CEN Occitanie, distillait aux équipes de réinsertion de précieuses informations sur les bienfaits des travaux de restauration de milieux ouverts sur la biodiversité ainsi que de nombreux conseils sur le matériel adéquat, l’organisation de chantier et les techniques de coupe. L’équipe du CEN Occitanie a notamment formé les associations de réinsertion à l’abattage en tire-sève, aux placettes de compostage, etc.
Après travaux
Toutes ces équipes se retrouveront en décembre pour continuer le chantier sur les fortes pentes de Casserouge au bénéfice de papillons menacés et plein d’autres espèces.
Ces actions sont financées dans le cadre du plan de relance et de l’OFB.