Restauration de landes sur le Camp militaire de Montmorillon (Vienne – 86)

Dans le cadre d’un contrat de gestion Natura 2000, le Conservatoire a mené des travaux de broyage de landes très âgées colonisées par les fourrés de Prunellier et évoluant vers le stade préforestier. En effet, en l’absence d’intervention périodique de rajeunissement, la brande disparait, et avec elle les différentes espèces animales et végétales et les ambiances typiques du Montmorillonnais.

Les travaux de broyage sur 2 unités de landes totalisant 7,60 ha ont été réalisés par les entreprises CIRADE Environnement et COGNAC TP. Cette opération, financée par l’Union européenne (Fond FEADER) et l’Etat (Natura2000) a permis de rajeunir la structure de la végétation et réinjecter ces surfaces dans le circuit de valorisation par l’entreprise locale de coupe de brandes.

 

Entretien des prairies sur le Camp militaire de Montmorillon (Vienne – 86)

Le Conservatoire a réalisé l’entretien de plus de 32 ha de prairies sur le Camp militaire de Montmorillon.

Vingt-cinq hectares de prairies ont été fauchés et bottelés début juillet (travaux confiés à l’entreprise ETA BOULAY); le foin a été gracieusement mis à disposition d’éleveurs impactés par la sècheresse. Depuis 2020, le Conservatoire a repris la gestion de prairies retirées du régime des AOT et qui étaient entretenues jusqu’ici par gyro-broyage. Bien que cette modalité permette le maintien du stade prairie, une dérive trophique a été mise en évidence.  L’objectif est d’améliorer l’état de conservation des prairies et d’échanger avec les autorités militaires pour qu’elles réintègrent le système de conventionnement avec des éleveurs locaux pour leur gestion courante Cette action a bénéficié du soutien financier du Ministère des Armées dans le cadre du LIFE Natur’Army.

A l’automne 2020, le Conservatoire a mandaté la SARL Ets GRAVELEAU pour l’entretien par gyrobroyage des 7,7 ha de prairies restaurées en 2019 avec la mobilisation des fonds FIE du Ministères des Armées. Cette action d’entretien s’inscrit dans le processus de restauration et a bénéficié du concours financier de la Région Nouvelle-Aquitaine.