Le projet vise à restaurer les grands axes de déplacements des espèces liées aux pelouses thermophiles entre l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine. Le territoire concerné se situe à la jonction entre les deux régions et regroupe 201 communes issues de 3 départements : La Corrèze, la Dordogne et Le Lot-et-Garonne. Les pelouses thermophiles sont des milieux qui ont vu leurs surfaces fortement régresser en lien avec l’abandon des pratiques agro-pastorales et les programmes de plantations forestières. Dès lors, les pelouses actuelles constituent souvent des isolats pour de nombreuses espèces n’ayant pas de fortes capacités de dispersion. Cet isolement provoque bien souvent la disparition des populations sur le long terme.
Pour favoriser le déplacement et le développement des populations d’espèces à fort enjeux, il est primordial d’assurer la présence de surfaces de pelouses thermophiles sur un secteur cohérent géographiquement dépassant donc les frontières administratives départementales. Le projet doit permettre de donner les moyens financiers et techniques aux structures gestionnaires d’espaces naturels pour restaurer des surfaces conséquentes sur des sites déjà sécurisés, de développer de la prospection foncière sur les pelouses à enjeux pour renforcer le réseau de sites sécurisés et de réunir tous les acteurs concernés par la gestion des pelouses pour mettre en œuvre des pratiques de gestion des milieux ouverts thermophiles cohérentes sur le long terme.
En ce mois d’octobre, le Conservatoire avec la commune de Thézac ont accueilli les bergers sans terres de l’association Transhumance en Quercy, plus de 500 agnelles de la race Causse du Lot sont venues pâturer certaines parcelles du Conservatoire en cours de restauration. Ce troupeau fait l’objet d’une “éducation” fourragère liée aux espaces naturels. La diversité végétale des pelouses thermophiles offre de nombreuses ressources à ces moutons qui entretiendront à termes de nombreux espaces naturels du Lot et prochainement du Lot-et-Garonne.