L’animation du plan de gestion et du DOCOB Natura 2000 sur le massif avaient mené à se pencher sur les outils les plus adaptés à la préservation du patrimoine naturel exceptionnel de ce massif, et à la gestion du multi-usages. Au second semestre 2021, des échanges avec les communes du massif et l’expertise du Conseil Régional ont conduit à valider le lancement d’une étude de préfiguration pour le classement du site en Réserve Naturelle en 2022, que pilotera le CEN.

La démarche engagée a été présentée par le CEN et le président du SIVU «Mondarrain-Artzamendi» au groupe «montagne» du comité départemental sur la Stratégie Nationale Aires Protégées (SNAP) ce 10 octobre.

En préalable au lancement de l’étude de préfiguration elle-même, afin de mesurer plus concrètement les enjeux de la création et de la gestion d’une Réserve Naturelle, nous avons organisé une journée d’échanges avec le SIVU du Massif du Pibeste Aoulhet, gestionnaires de la Réserve Naturelle Régionale du même nom, dans les Hautes-Pyrénées. Les nombreux points communs entre les deux massifs (enjeux, milieux, activités et usages, pressions, outils de gestion …) ont permis des échanges nourris sur des sujets très concrets entre les équipes des deux SIVU, accompagnés, de l’équipe technique du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, et de salariés du CEN Nouvelle-Aquitaine.

Nous tenons à saluer et remercier très chaleureusement l’équipe du SIVU du Pibeste Aoulhet pour son accueil et sa disponibilité.

 

 

 

 

 

Le 17 octobre, nous avons organisé une journée d’échanges