Le Conservatoire a mené en fin d’été deux actions de restauration écologique sur deux sites CEN en partenariat avec le syndicat de rivière du Clain Aval.
Chantier site des Ragouillis :
Le syndicat de rivière du Clain AVAL partenaire de l’antenne Vienne du CEN NA a réalisé sur le marais des Ragouillis propriété du CEN des travaux de restauration de la morphologie de la Boivre et la création d’une annexe hydraulique.
Le CEN a effectué en 2019 et 2020 des travaux de restauration des zones humides annexes à la Boivre (exploitation des peuplerais et broyage des souches) situées en rive droite de la Boivre, en fond de talweg. Ces travaux ont mis à jour un tronçon supposé de l’ancien lit de la Boivre, aujourd’hui en grande partie comblé.
En 2020, le CEN et le syndicat ont effectué un premier test en aménageant une baisse en berge et un fossé au droit de ce tronçon pour favoriser son alimentation dès les périodes de moyennes eaux et ainsi tenter d’accélérer la réouverture de cet ancien tracé.
Pour compléter cet aménagement, cette année le syndicat et le CEN ont réalisé des travaux de:
- Création d’un bras d’alimentation temporaire de 400 m
- Réduction de la section du lit de la Boivre sur environ 140 ml pour permettre une bonne alimentation du bras temporaire concerné et favoriser l’inondation du marais des Ragouillis
Chantier zone humide Lavausseau :
La commune de Boivre la Vallée (Lavausseau) a confié en 2021 par Bail emphytéotique la gestion d’une parcelle de plus de 1 hectare de zone humide située en rive droite de la Boivre. Cette ancienne peupleraie a été partiellement restaurée en 2021 mais la présence de souches empêchait une gestion optimale du site.
En 2022, le syndicat de rivière du Clain AVAL partenaire de l’antenne Vienne du CEN NA prévoyait un chantier de restauration de la Boivre. Il a donc été convenu de coupler ce chantier avec un étrepage de la parcelle en utilisant notamment la terre excavée pour pincer le cours d’eau et ainsi réduire son gabarit.
Le syndicat de rivière du clain aval à ensuite apporter d’importantes quantités de pierre de champs, blocs afin de diversifier les profils en long et en travers (alternance fosses-radiers, sinuosité, pente, largeur, forme du fond …) Cela a permis de récréer une diversification des habitats aquatiques et des écoulements, une amélioration de la qualité de l’eau et de favoriser un débordement plus rapide de la rivière sur zone humide gérée par le CEN.
Ces deux chantier sont l’exemple même d’un partenariat Gagnant-Gagnant entre le CEN et le syndicat de rivière du Clain AVAL