Depuis le 21 septembre, d’importants travaux ont démarrés sur les parcelles du CEN NA sur la commune de Lachaise en Charente. En effet, un contrat Natura 2000 nous permet de financer des travaux sur ces anciennes peupleraies exploitées l’année dernière par les anciens propriétaires.
L’objectif est de retrouver une mosaïque avec des prairies telles qu’elles existaient il y a 20 ans, des boisements alluviaux entourant ces prairies et quelques zones plus humides de mégaphorbiaies (prairies humides à grandes herbes).
Pour ce faire, une première entreprise est déjà venue effectuer un broyage de tous les rémanents restants suite à l’exploitation des peupliers. Une seconde entreprise viendra d’ici fin octobre pour exporter ce broyat sur les futures zones de prairies, et abaisser légèrement le sol sur les zones à vocation de zones plus humides. Les terres exportées seront récupérées par des agriculteurs localement pour mettre dans des champs. Un ensemencement avec des graines locales sera ensuite réalisé et une recherche sera lancée pour trouver un éleveur pour de la fauche ou du pâturage de ces surfaces à partir du printemps 2023.
Les actions sont financées dans le cadre d’un contrat Natura 2000 (Site de la Vallée du Né)